Guide - Pierres Precieuses


Saphir /Rubis - Diamant - Emeraude - Amethyste/Citrine - Grenat - Opale - Peridot - Topaze 
Tanzanite - Lapis Lazuli - Malachite - Pierre de Lune - Labradorite - Jade

SAPHIR                                       

 

Le terme saphir vient du grec sappheiros, qui signifie pierre de couleur bleu. Cette pierre précieuse est assez répandue et est la pierre de couleur la plus vendue dans le monde notamment grâce à son prix attrayant. Ce minéral est une variété de la famille minérale corindon. La variété rouge du corindon est le Rubis.
L'utilisation du mot Saphir seul est uniquement réservée à la variété bleue. On en trouve également des roses, jaunes, oranges, violets, verts, incolores et autres tons qui se nommeront alors, saphir rose, saphir jaune, etc. La variété bleue est la plus connue. La teinte rose-orangée, appelée saphir « Padmaragaya » ou « Padparadschah » cinghalais par « Fleur de Lotus »), est la plus rare et la plus précieuse.

Le saphir peut être traité thermiquement ; les pierres, trop claires, trop sombres ou avec beaucoup d'inclusions, sont chauffées. Ce processus permet de rehausser couleur et clarté en dissolvant les éléments traces présents dans la pierre.

Les saphirs sont constitués de cristaux d'oxyde d'aluminium ( Al2O3) contenant des impuretés (oxydes) en traces qui leur donnent leur couleur (cobalt titane et fer pour le bleu, vanadium pour le violet, chrome pour le rose, fer pour le jaune et le vert). La couleur est due à l'apparition de niveaux énergétiques à l'intérieur de la bande interdite (Gap) du corindon, du fait de la présence d'impuretés. Ces niveaux modifient les spectres d'émission et d'absorption du matériau et donc sa couleur.
On peut trouver des saphirs étoilés où l'astérisme est dû à la présence d'inclusions d'aiguilles de rutile cristallisées à 60° ou 120° dans la pierre. Le saphir étoilé est taillé en cabochon. Sous les rayons du soleil, nous verrons une étoile de 6 branches apparaître et plus rarement de 12 branches.

 

RUBIS

 

Rubis, sa couleur est causée principalement par la présence d'oxyde de chrome (CrO3)

 

CORUNDUM (Corindon)

System: - Trigonalic
Formula: 2(Al2O3)
Luster: Vitreous to adamantine
Colours Colourless, red (Ruby), blue, yellow, green, purple, violet.
Streak: colourless
Diaphaneity: Transparent to Translucent
Cleavage: None
Fracture: Conchoidal to uneven. Brittle. Tough, when compact
SG: 4.00- 4.01
Hardness: 9
Optics; 1.7653 - 7.7760

Top

 

DIAMANT                                      

 

Le diamant est un minéral composé de carbone, dont il représente l'allotrope de haute pression, qui cristallise dans le système cristallin cubique. C’est le plus dur (dureté Mohs de 10) de tous les matériaux naturels

Le mot est dérivé du grec αδαμας (adamas : « indomptable », d'adamastos : « inflexible, inébranlable », qui a également donné « adamantin » et « adamant », ancien nom du diamant et saphir!), qui désignait initialement le métal le plus dur, puis toute matière très dure, comme la magnétite. Il a ainsi servi à désigner une grande variété de gemmes, telles que (toutes ces dénominations sont désormais interdites, sauf indication de la provenance d’un véritable diamant) 

 

DIAMOND

System: Cubic
Formula: C
Luster: Adamantine to greasy
Colours: Colourless, white, blue-white, grey, light to dark yellow,
Brown( cognac), orange, pink, red, blue, green, black.
Streak: colourless
Diaphaneity: Transparent to translucent (rarely opaque).
Cleavage: Perfect parallel to faces octahedron.
Fracture: Conchoidal. Brittle.
SG: 3.51 - 3.53
Hardness: 10
RI: 2.4175 - 2.420

Top

EMERAUDE                                                      

 

L’émeraude est un minéral, variété de béryl, dont la couleur verte provient de traces de chrome, de vanadium et parfois de fer. L'émeraude est l'une des quatre pierres précieuses

Le mot émeraude proviendrait du latin smaragdus, déformation du mot perse zamarat. Comme pour d’autres métaux et pierres précieuses, mythes et légendes se mêlent à la réalité historique lorsqu’on parle d’émeraude. On en évoque déjà la présence à Babylone, au IIe millénaire av. J.-C. servant de monnaie d’échange. À la période antique de l’Égypte, près de la mer Rouge, se trouvaient des mines d’émeraude, dont on a fabriqué des bijoux pour les grands de l'empire. Ces mines de Djebel Zabarah, redécouvertes en 1816 par l'explorateur français Frédéric Cailliaud, ont été abusivement surnommées mines de Cléopâtre. Elles étaient déjà épuisées, mais elles ne contenaient probablement que des gemmes de piètre qualité.

Dans l’antiquité, des auteurs comme Théophraste, Hérodote ou Pline l'Ancien mentionnent la présence d’émeraudes, et décrivent parfois des statues, voire des colonnes ou obélisques taillées dans cette pierre. On sait maintenant qu’il ne s’agissait pas de véritable émeraudes. À ces époques reculées, d’autres pierres aux reflets verts pouvaient facilement donner le change, et il existait déjà des imitations, notamment en verre. En revanche, il est concevable que des statuettes aient été taillées dans des blocs de minéraux à l’état brut, de moindre qualité.

Au XVIe siècle, les Espagnols découvrent en Amérique du Sud de nouveaux gisements, principalement en Colombie. La mine de Chivor sera exploitée à partir de 1545 et celle de Muzo en 1560.

En Inde, la pierre du « Grand Moghol », découverte en 1695, pèse 217,80 carats et mesure environ 10 cm. Elle porte des inscriptions religieuses. Elle a été achetée pour 2,2 millions de dollars par un anonyme.

Jusqu’au début du XXe siècle, on appelait également « émeraude orientale » une pierre radicalement différente : le corindon vert, dont la composition s’apparente à celle du rubis et du saphir.

 

EMERALD - Beryl

System: Hexagonalic
Formula: 2[Be3Al2(Si6O18)]
Luster: Vitreous
Streak: Colourless
Colours: Blue - blue/green (aquamarine), Green ( Emerald), Violet ( Heliodor)
Yellow ( Golden Beryl), Pink ( Morganite), Colourless ( Goshenite).
Diaphaneity: Transparent to translucent
Cleavage: less distinct
Fracture: Conchoidal to uneven, Brittle
SG: 3.64- 3.68
Hardness: 7.5
Optics: 1.566- 1.602 ::1.562- 1.599

Top

Amethyste                                           

 

L’Améthyste est une variété de quartz violet (dioxyde de silicium), diaphane à translucide dont la teinte est due aux traces de fer et Manganese. Ce minéral est utilisé en joaillerie et classé comme pierre fine.

L'améthyste était rare dans l' Antiquité. Ce n'est qu'au début du XXe siècle que la découverte d'importants gisements au Brésil et en Uruguay la rendit commune. La couleur de l'Améthyste ne reste stable que jusqu'à 250°C ; au-delà, la plupart des améthystes se décolorent. Vers 500°C, l'Améthyste devient jaune citron, mais se décolore à nouveau si la température est élevée jusqu'à 600°C, avant que le quartz ne devienne laiteux en raison de l'apparition d'eau infra-microscopique.

 

AMETHYST ( Quartz)

System: Hexagonalic
Formula: 3[SiO2]
Luster: Vitreous, greasy
Colours: Colourless ( Rock crystal), White, Yellows ( Lemon, Citrine), Brown (Smokey), Purple ( Amethyst)
Pink ( Amethyst Rose de France), Violet ( Amethyst), Blue, Green (Amethyst), Black.
Streak: Colourless
Diaphaneity: Transparent to Translucent
Cleavage: Not distinguishable with eye
Fracture: Conchoidal to uneven, Brittle
SG: 2.65 - Chalcedony 2.91
Hardness: 7
Optics: 1.544 - 1.553
 
 Top

 

Grenat                                         

 

Grenat désigne une famille de minéraux du groupe des nésosilicates cristallisant dans le système cristallin cubique. Les grenats de qualité gemme sont des pierres fines.

Employé seul, le terme grenat est synonyme de pyrope-almandin.

Une roche formée presque exclusivement de grenat est appelée une grenatite.

Les grenats sont utilisés en joaillerie depuis des milliers d’années. En ces temps anciens, ils étaient connus sous le nom d'escarboucle ou de gemme rouge Au musée de Saint Germain en Laye, on peut voir des bijoux mérovingiens comportant des grenats. Le grenat est également considéré comme une pierre sacrée par nombre de tribus indiennes d’Amérique.

En 1892, les Hunzas ont utilisé des projectiles faits de grenats contre les troupes britanniques au Kashmir, pensant que leur action meurtrière était supérieure aux balles de plomb.

Historiquement, les grenats sont censés protéger des blessures et du poison, arrêter les saignements, symboliser la vérité et la fidélité, et apporter prospérité.

 

Les minéraux de la famille des grenats sont de couleurs très variées :

Le couleur Bleu n'existe pas dans cette familie

  • Pyrope : rouge feu tirant sur le brun (origine : Tchèque, Afrique du Sud, Australie, Madagascar)
  • Rhodolite (pyralspite) : rouge rosé à tendance violette (USA, Madagascar, Sri Lanka, Brésil, Zambie, Tanzanie)
  • Almandin : rouge brique pouvant tirer sur le violet, souvent chevé pour l'éclaicir, possibilité d'astérisme (Sri Lanka, Inde, Afghanistan, Brésil, Tchéque).
  • Spessartite : orange à brun-rouge (Sri Lanka, Brésil, USA, Madagascar, Australie).
  • Hessonite (grossulaire) : orange foncé (Sri Lanka)
  • Tsavorite (grossulaire) : vert intense (Tanzanie, Kenya)
  • Démantoïde (andradite) : vert prairie à émeraude ( Russe, Korea, USA, Congo) ; le plus précieux des grenats

      Top

    •  

      Opale                                           

       

      L’opale est une forme de silice hydratée dont la nature cristalline n’a été mise en évidence que par diffraction X. On admet une structure « arrangée » en sphères de silice en couches plus ou moins régulières. La quantité d'eau contenue dans l'opale fait varier sa densité qui reste voisine de 2. Certaines variétés d'opale sont peu compactes et l'introduction de pigments fait changer leur couleur de base. Le minéral pur est transparent ou laiteux, s'il contient des oxydes de fer, par exemple, la couleur de base varie du jaune au brun, passant par l'orange et même le rouge ; mais les feux colorés de l'opale sont dus aux jeux de lumière provoqués par sa stratification qui provoquent des interférences et donnent cet éclat nacré.

      Les feux, donc la qualité, des opales (iridescence) sont dus à la diffraction de la lumière par des couches de billes de silice parfaitement rangées, (la couleur bleue des papillons morpho est due au même phénomène de diffraction par des structures microscopiques régulièrement espacées). Cette diffraction n'existe pas dans l'opale commune appelée potch, dans laquelle les sphères, plus petites et de tailles différentes les unes des autres sont disposées au hasard. Les reflets blancs, bleus, gris et noirs (plus rares donc les pierres sont plus chères) sont assez fréquents mais les reflets rouges dus à des sphères plus grosses (350 nanomètres) sont très rares

    • l'« opale blanche » ou « opale noble », aux feux vifs de couleurs franches sur fond blanc translucide à laiteux
    • l'« opale noire », aux feux vifs multicolores sur fond sombre gris à noir, l'opale noire provient presque exclusivement de Lightning Ridge ; les couleurs spectrales paraissent plus intenses sur le fond sombre. Les pierres de haute qualité sont extrêmement rares.
    • l'opale « crystal », transparente, avec ou sans jeux de couleurs ;
    • l'opale de feu, transparente, jaune orange ou rouge, avec ou sans jeux de couleurs.
    • l'opale « boulder », australienne, formée dans les fissures et vides d'une roche hôte, un grès riche en fer (ironstone) ; elle est exploitée principalement au Queensland.
    • l'« opale matrix », opale contenant des fragments de la roche dans laquelle elle s'est formée, elle est pratiquement exclusive à la région d'Andamooka, en Australie méridionale. Poreuse, plutôt commune et, par conséquent, de moins grande valeur, la matrix est souvent imbibée de sucre et bouillie dans l'acide sulfurique concentré, ce qui provoque le dépôt du carbone du sucre dans les pores de la pierre , lui donnant une couleur noire ;

        OPAL

        System: Amorphous
        Formula: SiO2.nH2O
        Luster: Vitreous, pearly, waxy
        Colours: Colourless Pale Yellow/orange, Red, Blue, Grey, Violet, Black.
        Streak: Colourless
        Diaphaneity: Transparent to Translucent, Opaque
        Cleavage: None
        Fracture: Conchoidal to uneven, Brittle
        SG: 1.90- 2.33
        Hardness: 5.5 - 6.5
        Optics: 1.44 - 1.47


         
         Top

    • Peridot                                           

       

      Péridot est le nom donné à l'Olivine lorsqu'elle est utilisée en joaillerie comme pierre fine.
      Les cristaux de péridot ont probablement été exploités dès le Ier millénaire avant J.-C. dans la petite île de Zabargad, Mer Rouge. Cette île fut autrefois appelée Topazos, et les croisés la dédièrent à Saint Jean (d'où son autre nom Saint-John), mais ignorèrent ses richesses tellement le secret était bien gardé et caché aux étrangers. Car Zabargad renferme le gisement de péridot historiquement le plus célèbre et le plus important.

      La réserve apache de San Carlos, près de la rivière Gila en Arizona, États-Unis) est actuellement le principal producteur de Péridot mais avec Egypt, Mexico, Brésil, Chine.

       

      PERIDOT

      System: Orthorhombic
      Formula: (Mg,Fe)2SiO4  Traces Cr, Mn, Ni
      Luster: Oily to Vitreous
      Streak: White
      Colours: Olive green to Yellow Green, Green Black.
      Diaphaneity: Transparent to translucent
      Cleavage: Pefect
      Fracture: Conchoidal to uneven, Brittle
      SG: 3.22- 4.40
      Hardness: 6.5 - 7
      Optics: 1.654 ::1.671 :: 1.689

       

      Top

       

      Topaze                                          

       

      Le nom de la Topaze vient du sanskrit "tapas" signifiant "feu" ou bien du grec "topazus". La Topaze peut être incolore comme elle peut être brune, jaune, jaune-orangé, rose, rouge, verte ou bleu (certaines nuances plus foncées peuvent être obtenue par chauffage ou irradiation).Les différentes couleurs sont dues à une très faible substitution de l'aluminium de la structure cristalline par du chrome, du fer, du cobalt, etc.

      La topaze a été plutôt abondante au XIXe siècle près du village d'Alabaskha, dans l'Oural (Russie). Aujourd'hui, elle l'est particulièrement au Brésil, notamment dans l'État de Minas Gerais ; toutefois, elle se rencontre dans le monde entier (Australie, Californie, Japon, etc.). Les cristaux peuvent être énormes, et atteindre plusieurs dizaines de kilogrammes dans certaines pegmatites brésiliennes.

      La Topaze se présente en une large variété de couleurs à l'état naturel. Parmi les plus convoitées figure la fameuse 'Topaze Impériale' que l'on trouve essentiellement au Brésil (Ouro Preto) dans sa couleur caractéristique doré intense à rouge-orangé. Certaines Topazes du Pakistan et de Russie s'en rapprochent. Quelques négociants appellent "impériale" la Topaze jaune sous le seul prétexte qu'elle provient d'Ouro Preto. A notre avis, elle ne peut porter le nom d'impériale que si la couleur doré intense ou orange est bien perceptible à l'œil. Pour reconnaître une Topaze facettée d'une Citrine (jaune), d'une Améthyste (violet pâle) ou d'une aigue-marine (bleu, bleu-vert), passez votre pouce sur la table. Il doit glisser comme sur un savon légèrement mouillé. Attention, la Citrine est parfois appelée à tort "Topaze jaune". Certains marchands peu scrupuleux continuent d'utiliser cette appellation frauduleuse pour faire passer des Citrines pour des Topazes. En bijouterie, lorsque bien taillée, la Topaze incolore du Brésil peut remplacer le diamant à moindre coût (densité très proche).

       

      TOPAZ (torbanite)

      System: Orthorhombic
      Formula: 4[Al2Si4(F2OH)2]
      Luster: Vitreous
      Streak: Colourless
      Colours: Blue - Blue, Green, Purple, White, Grey, Orange, Yellow, Brown, Colourless.
      Diaphaneity: Transparent to translucent
      Cleavage: Perfect Breaks easily
      Fracture: Conchoidal to uneven, Brittle
      SG: 3.50- 3.57
      Hardness: 8
      Optics: 1.606- 1.634 ::1.609- 1.637 :: 1.616 - 1.644

       
      Couleurs classées de la plus courante (1) à la plus rare (21), naturelles et traitées
      couleur naturelle = NAT  -  traitée par diffusion = TD
      traitée par irradiation, par rayons gamma ou par électrons accélérés = TI
       
      1. blanc ou incolore - NAT ou TI
      2. bleu ciel clair - TI
      3. bleu ciel intense - TI
      4. bleu azur - TI
      5. bleu suisse (bleu électrique) - TI
      6. bleu londonien (bleu intense) - TI
      7. multi-feux, "mystic" - TD
      8. vert - TD
      9. bleu royal - TI
      10. bleu-vert - TD
      11. rouge, rose - TD ou TI
      12. brun clair - NAT
      13. champagne - NAT
      14. bleu ciel - NAT
      15. bleu azur, vert pastel, bleu-vert - NAT
      16. jaune très clair à jaune médium - NAT
      17. jaune doré à orange pâle - NAT
      18. rose clair - NAT
      19. "impérial" doré intense, orange intense, orange-rosé, orangé-brune, rouge-orangé - NAT
      20. rose intense à magenta médium - NAT
      21. magenta intense, violet, mauve, rouge - NAT

       

      Top

      Tanzanite                                   

       

      La Tanzanite est une gemme transparente qui se trouve au nord-ouest de la Tanzanie, gisement le plus connu de Tanzanite à ce jour, sur le territoire des Masaï. Depuis 2007, des tanzanites sont trouvées dans les mines de tsavorite (dans le parc Tsavo au sud du Kenya).

      Ce minéral du métamorphisme et des pegmatites contient fréquemment, outre les composants habituels de la Zoïsite, du Vanadium

       

      TANZANITE ( Zoisite)

      System: Orthorhombic
      Formula: Ca2Al3(SiO4)3OH
      Luster: Vitreous
      Streak: White
      Colours: Deep Blue, Greenish Yellow, Deep Red.
      Diaphaneity: Transparent to translucent
      Cleavage: Perfect
      Fracture: Irregular
      SG: 3.34- 3.43
      Hardness: 6.5
      Optics: 1.692- 1.71 :: 1.693 :: 1.700

       

      Top

      LAPIS LAZULI                               

       

      Le lapis-lazuli est une roche métamorphique, contenant des silicates du groupe des feldspaths. Elle est surtout connue comme pierre ornementale, opaque, de couleur bleue, entre l’azur et l’outremer. Son utilisation est très ancienne, remontant à 7 000 ans. Le nom dérive du latin lapis, qui signifie pierre, et du Perse, لاژورد lajevard, Le lapis-lazuli est constitué principalement de lazurite (25 à 40 %), minéral composé de sodium, aluminium, silicium, oxygène et soufre. Il contient généralement aussi de la calcite (blanc). Les lapis de valeur ont une couleur bleue intense, parsemée d’éclats jaunes de pyrite.

      Le lapis peut être parfaitement poli et il est largement utilisé en joaillerie. On s’en sert également pour fabriquer des mosaïques, des sculptures et divers ornements. Broyé, il a servi de pigment bleu pour la peinture tempera (et parfois également pour la peinture à l’huile).
      Russe, Afghanistan, Canada, Italie, Chile et USA

       

      Lapis Lazuli

      System: Cubic
      Formula: (Na,Ca)8(Al,Si)12O24(S,So4).
      Luster: Dull- Semi Vitreous
      Streak: Light blue, blue
      Colours: Azur/Deep/Greenish/purple Blue, often with particles of Pyrites

      or patches of calcite
      Diaphaneity:  Semi-translucent to Opaque
      Cleavage: None
      Fracture: Concoidal to uneven. Brittle 
      SG: 2.38- 2.45 with pyrites 2.70- 2.90
      Hardness: 5 - 6
      Optics: RI = 1.500

       

      Top

      ONYX                                     

       

      L'onyx est une variété de calcédoine. Il est composé de SiO2 (dioxyde de silicium). d'une variété définie par des cercles de diverses couleurs qui ont le même centre. L'onyx est souvent composé de strates noires et blanches, mais c'est la partie noire que l'on appelle communément onyx noir. On lui donne souvent la forme d'un oeuf de poule. Les couleurs les plus fréquentes sont le blanc et le noir, le rouge et le vert.

      L'onyx était recherché pour la confection de camées (pierre fine sculptée en relief, portée comme bijou.)

      Le noir est la couleur de la conscience. Elle est protectrice et rassurante. Elle absorbe la lumière mais la garde en son sein.

      Brésil, Mexique, Argentine, Inde, Madagascar.

       

      Top

       Malachite                                      

       

      La malachite est un carbonate minérale qui se forme dans la zone d'oxydation des sulfures de cuivre, souvent associée à l'azurite et au cuivre natif. La malachite peut aussi être de couleur orangée. Cette pierre est d'une couleur verte intense et vibrante, presque toujours microcristalline. Lorsque se forme par oxydation du cuivre à l’air. Le nom de ce minéral vient du latin à travers le grec ancien molochitis, pierre de couleur mauve-vert, de molochē, variante de malachē, "mauve". La malachite est utilisée comme pigment minéral depuis l'Antiquité pour rendre certains tons bleus-verts clairs et lumineux, notamment dans la peinture des icônes. Le pigment est sensible à la lumière et aux acides et a tendance à virer de couleur. La malachite est utilisée comme pierre ornementale, pour colonnes, tables, bijoux etc. Encosmétologie, elle a une action protectrice à plusieurs niveaux du processus de défense antioxydant des cellules, et un effet détoxifian

       

       

      Malachite

      System: Monoclinic
      Formula: 4[Cu2(OH)2CO3].
      Luster: Dull-Vitreous
      Streak: Light green
      Colours: Green to dark Green/ green black
      Diaphaneity:  translucent to Opaque
      Cleavage: Perfect
      Fracture: Concoidal to uneven. Brittle 
      SG: 3.08- 4.03
      Hardness: 3.5 - 4
      Optics: 1:655, 1:875, 1:909

       

      Top

      Pierre de Lune                           

       

      La pierre de lune est une variété opalescente d'orthose feldspar qui évoque la clarté de la lune. La cause en est la réflexion de la lumière par la structure interne, formée de lamelles d'albite et d'orthose. Si les couches sont suffisamment fines, elles donnent un joli bleu, sinon l'adularescence est blanche. Un reflet en une seule bande peut donner une pierre de lune œil-de-chat. Les grandes pierres de bonne qualité sont rares et chères. La pierre de lune est assez sensible aux chocs. Elle provient de Sri Lanka (transparente avec des reflets bleus), de Birmanie (les plus belles), mais aussi d'Australie, des États-Unis d'Amérique, d'Inde (gris, rose, blanc laiteux), de Madagascar. L'orthose jaune est une variété particulière d'orthose de couleur champagne. Étant fragile, on la taille en taille émeraude pour les collectionneurs. Elle provient de Madagascar et de Haute-Birmanie

       

      Top

       Labradorite                         

       

      Le labradorite est un minéral de la famille des feldspar plagioclases. La particularité du labradorite est un jeu de couleurs à l'éclat métallique. Le bleu et le vert sont les couleurs le plus souvent présentes mais certaines pierres de qualité peuvent être somptueusement habitées par toutes les couleurs du spectre. Le phénomène est probablement le résultat d'interférences dans des lamelles jumelées (effet Schiller d'adularescence). Le Labrador provient du Canada, Finlande Norvège, États-Unis, Madagascar, Mexique, et URSS. C'est la pierre qui crée des amitiés car elle amplifie le don de plaire aux autres.

       

      Labradorite

      System: Triclinic
      Formula: Ab50An50 - Ab30An70
      Luster: Vitreous
      Streak: Colourless
      Colours: Dark Green / Blue/ Black/ Brown/ Yellow/ Red orange/ Bronze
      Diaphaneity:  translucent to transparent
      Cleavage: Perfect
      Fracture: Concoidal to uneven. Brittle 
      SG: 2.69- 2.77
      Hardness: 6- 6.5
      Optics: 1:599, 1:563, 1:571

       

      Top

       

      Jade                               

       

      Dans la symbolique orientale, le jade était une pierre relative à l'empereur, symbole d'un pouvoir absolu. L'empereur se devait d'arborer un sceptre de jade (Jouyi) lors des grandes cérémonies. Les cinq rangs de princes recevaient chacun une tablette de jade d'un type particulier. Le premier rang recevait une tablette oblongue avec deux colonnes gravées. Le second rang recevait une tablette oblongue où figurait un homme debout, le corps droit. Le troisième rang recevait une tablette oblongue où était représenté un homme courbé. Le quatrième rang recevait une tablette annulaire sur laquelle figurait du millet. Le cinquième rang recevait une tablette annulaire gravée de feuilles de jonc. Chaque année, les princes se rendaient en audience devant l’empereur et rendaient leurs tablettes qui étaient alors comparées avec les formes-modèles conservées au palais. Si tout était conforme les tablettes leur étaient restituées. Le simple fait que l’empereur ne désire pas rendre une tablette signifiait la destitution du prince. Les envoyés de l’empereur et les ambassadeurs possédaient, quant à eux, des demi tablettes coupées dans la longueur et qui se devaient de parfaitement correspondre à la partie complémentaire qui avait été confiée au correspondant. Posséder un jade, en Chine, est donc, en quelque sorte, pouvoir prétendre à une dignité impériale. Par ailleurs on plaçait dans la bouche des défunts une cigale en jade, symbole de la vie éternelle et de la résurrection.

      En Orient, le jade est également assimilé à la semence du dragon. Les noces de jade symbolisent les 26 ans de mariage dans le folklore français.

       

      Jadeite ( pyroxene)

      System: Monoclinic
      Formula: 4( NaAlSi2O6)

      Luster: Subvitreous to pearly
      Streak: Colourless
      Colours: Greens / Pink/ Lilac/ Brown/ Red/ Orange/ Yellow/ Black / White
      Diaphaneity:  translucent to opaque
      Cleavage: Good
      Fracture: Splinters Tough 
      SG: 3.30- 3.36
      Hardness: 6.5 - 7.0
      Optics: 1:640, 1:645, 1:652

       

      Top